Septembre, l’heure de la rentrée a sonné, après une pause estivale qui nous l’espérons vous aura apporté un peu de chaleur et réconfort. Pour l’association, c’est aussi la reprise de nos activités et une nouvelle année qui débute avec des projets et des envies plein la tête ! Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fil des mois que ce soit sur notre site ou nos réseaux.
UN NOUVEAU LIEU POUR NOS RENCONTRES MENSUELLES
Nos rencontres mensuelles reprennent ce samedi 14 septembre et tous les 2è samedi de chaque mois. Mais attention changement : contrairement aux années précédentes, nous sommes contraints de changer de lieu puisque la salle qui nous était habituellement mise à disposition n’est plus disponible. Dorénavant et ce jusque fin d’année, nous nous retrouverons dans une salle à la Maison des Familles, rue Marcel Proust à Saint-Brieuc. Ce lieu dédié aux familles qui accompagnent des proches hospitalisés à Yves Le Foll se situe sur le site de l’hôpital. Pas d’inquiétudes, pour celles et ceux qui pourraient trouver le lieu un peu stigmatisant du fait de l’univers hospitalier, cette maison est en dehors des bâtiments de soins et d’examens. Un parking gratuit est aussi à disposition.
Pour rappel, nos rencontres mensuelles sont ouvertes à toutes les personnes souffrant de TCA et leurs entourages. Elles permettent d’échanger sur le vécu, les difficultés rencontrées, pour mieux comprendre, partager les expériences et pistes de solutions possibles. Anonymes et sans jugement, elles sont animées en toute bienveillance, par des bénévoles de l’association SAB22 (non professionnels de santé) qui ont été ou sont encore confrontés aux mêmes difficultés que vous. Espace de libres échanges, chacun peut s’exprimer ou juste écouter, entendre, nulle obligation de prendre la parole. Oser pousser la porte pour y participer c’est déjà franchir une première étape vers la guérison et/ou rompre l’isolement et la solitude dans lesquels les malades et les familles se réfugient bien souvent, se sentant démunis, incompris face à la maladie.
Les rencontres se déroulent dans la plage horaire de 10H30 à 12H30, mais libre à vous d’arriver ou repartir à votre convenance selon vos impératifs.
LA PERMANENCE POUR LES ENTRETIENS INDIVIDUELS
Comme nous le savons, il est parfois difficile pour certain(e)s de pousser la porte de ces rencontres mensuelles ; parfois la honte, la peur d’être jugé ou tout simplement ne pas se sentir capable d’être « confronté » à un groupe, devant des inconnus, ne pas avoir envie de parler devant d’autres personnes… c’est tout à fait entendable et compréhensif, car ne l’oublions pas, nous sommes tous et toutes différent(e)s et chacun(e) n’évolue pas de la même façon face à la maladie.
Pour y remédier et pouvoir venir en aide à ces personnes, nous maintenons nos permanences le 2nd mercredi de chaque mois à la maison des usagers de l’hôpital Yves Le Foll. Ce lieu, réservé aux diverses associations, se situe dans le hall de l’hôpital en entrant à gauche. Nous y sommes de 10H à 12 H. Ce sont des rencontres individuelles sans rendez-vous au cours desquelles chacun(e) peut s’exprimer librement. C’était ce matin pour la reprise, la suivante aura donc lieu le 9 octoche prochain.
Nous poursuivons aussi des permanences dans le secteur de Bégard, à la maison des usagers de la Fondation Bon Sauveur. Pour ces dernières, nous vous indiquerons les dates.
ARRÊT DES RENCONTRES EN VISIO
Depuis le COVID, nous faisions des rencontres mensuelles par visio en collaboration avec SAB 29. Devant le peu de succès du format, nous avons décidé de stopper ces rendez-vous. En effet, nous pensons que la rencontre physique et/ou l’échange téléphonique restent plus adaptés et permettent une discussion plus facile.
Ne restez pas seuls, les TCA il faut en parler pour faire bouger les lignes et avancer ! Rencontrons nous si vous en ressentez le besoin.