Les actions de l'association SAB 22
LES 2È SAMEDIS DE CHAQUE MOIS
Le groupe d'échanges
Une rencontre mensuelle de 10H30 à 12H30, tous les 2è samedis de chaque mois.
Un lieu, un temps au cours duquel chacun .e peut s’exprimer librement, écouter les autres, échanger, partager son expérience, prendre conscience qu’il n’est pas seul.e face à la maladie. En toute bienveillance et sans jugement chaque personne est libre de participer ou non aux échanges. Oser venir est déjà un premier pas pour lutter contre cette maladie.
N’ayant pour l’instant pas de salle attitrée, le lieu de nos rencontres mensuelles est spécifié chaque mois sur la page d’accueil de notre site et les personnes inscrites sont alertées par mail quelques jours avant la rencontre.
Les 2è mercredis de chaque mois à saint-brieuc et tous les 2 mois à bégard (dates à venir)
Les permanences
Les groupes de paroles vous font peur ? Vous n’êtes pas disponible les samedis ? Vous éprouvez un sentiment de honte ? Vous n’avez pas envie d’être confronté à d’autres malades ?
L’association assure des permanences, le 2è mercredi de chaque mois de 10h00 à 12h00, à la maison des usagers à l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc.
Voici une autre occasion de venir à notre rencontre, de pouvoir poser vos questions, trouver une écoute.
Pour les personnes du secteur de Bégard, l’association assurera désormais une permanence tous les 2 mois. Nous vous tiendrons informés sur le site des dates à venir.
sur demande
La prévention scolaire
Nous intervenons régulièrement en milieu scolaire à la demande des infirmières et /ou des équipes pédagogiques.
Venir présenter l’association, ses objectifs et ses actions permet de briser le silence et de donner l’opportunité à des jeunes en souffrance de s’exprimer. En parlant de la maladie et de ses effets, certain.e.s peuvent aussi prendre conscience qu’ils sont touchés par les TCA.
Les actions ponctuelles
En dehors de ces actions mensuelles, nous essayons de participer dès que cela est possible à des événements en lien avec la santé sur notre territoire.
En effet, il est important de donner toujours plus de visibilité à l’association, de sensibiliser le corps médical à la création de structures spécialisées et à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires au service des personnes toujours plus nombreuses qui souffrent de TCA sur notre territoire.
Vous pouvez retrouver ces actions ponctuelles dans notre rubrique « à la une » en page d’accueil.
Depuis 3 ans, nous participons aux animations qui ont lieu dans le cadre de la semaine de la santé mentale.
Depuis quelques mois, nous avons aussi rejoint le groupe des usagers de la Fondation Bon Sauveur à Bégard où les réunions nous permettent de faire remonter les ressentis, les témoignages des malades et de leur entourage.