SAB 22, SOUTENUE PAR LA FONDATION CRÉDIT AGRICOLE CÔTES D’ARMOR.
Sylvie et Michel Jouêtre, Présidente et trésorier de l'association SAB 22, reçoivent un chèque de la fondation Crédit Agricole au siège du CA des Côtes d'Armor en soutien de leurs actions
La Fondation Crédit Agricole Côtes d’Armor soutient SAB 22

Chaque année, la Fondation Crédit Agricole Côtes d’Armor lance des appels à projets, en lien avec ses domaines d’actions (patrimoine, culture, social, éducation, santé, recherche, protection de l’environnement) pour venir en soutien aux associations dont l’intérêt général impacte le territoire. Depuis 2021, ce sont pas moins de 50 associations qui ont été soutenues. Cette année, SAB 22 a l’honneur d’être parmi les 10 lauréats.

UN SOUTIEN FINANCIER POUR POURSUIVRE NOS ACTIONS
Répondre à nos besoins de financements, trouver des mécènes, développer des partenariats font partie des objectifs que l’association s’est fixée pour cette année et les suivantes. En effet, face à l’évolution croissante des T.C.A et leurs conséquences dévastatrices, il est essentiel de poursuivre et développer nos actions pour sensibiliser, faire de la prévention et venir en aide aux malades et leurs familles ; pour cela, l’association a besoin de soutiens financiers. En effet, contrairement à une association sportive ou culturelle, il nous est difficilement concevable d’exiger des malades et familles une adhésion financière quand ces personnes viennent chercher de l’aide. Non seulement elles sont démunies face à la maladie mais aussi, plus souvent qu’on ne le pense, elles sont aussi confrontées à des problèmes d’argent pour accèder au soin… Inutile donc de rajouter un stress supplémentaire ou créer un frein à leur appel à l’aide.
Au vu de ce constat au printemps dernier, nous avons décidé de déposer un dossier auprès de la Fondation du Crédit Agricole des Côtes d’Armor dont l’appel à projet pour 2024 portait sur la thématique « Prévention Santé des jeunes et amélioration du parcours de soins en Côtes d’Armor » : une thématique qui faisait sens pour l’association. 35 dossiers ont été déposés et après examen du comité exécutif, La Fondation a décidé de soutenir 10 d’entre eux dont celui de SAB 22.

Remise du chèque de 4400 € à SAB 22 des mains de Mr Jean-Marc Hyvernage, Président de la Fondation Crédit Agricole au siège du Crédit Agricole de Ploufragan.
Sylvie et Michel en présence de Monsieur Jean-Marc Hyvernage, Président de la Fondation Crédit Agricole, lors de la cérémonie de remise des chèques aux 10 lauréats du 6è appel à projet, dont SAB22.

Ce mercredi 25 septembre avait lieu au siège du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, la remise des dotations à laquelle nous étions conviés.

présentation des actions de SAB22, lors de la remise des dotations aux lauréats du 6è appel à projets de la fondation Crédit Agricole des Côtes d'Armor
Une nouvelle occasion pour Sylvie, notre Présidente, et Michel, notre trésorier, de présenter SAB22 et sensibiliser sur ce fléau et l’importance de la prévention auprès des jeunes.

Nous remercions sincèrement la Fondation pour son soutien et le chèque de 4400 € qui nous a été remis. Une dotation qui va contribuer à la poursuite de nos actions sur le territoire et nous l’espérons la mise en place de nouveaux projets ; achat de matériel pour nos interventions en milieu scolaire, mise en place de conférences / tables rondes avec des spécialistes, étoffement de notre bibliothèque pour prêts d’ouvrages dédiés aux TCA et à la santé mentale, développement de permanences téléphoniques, mise en place de la seconde édition de la Douce Échappée…
Bravo également aux 9 autres lauréats pour leur mobilisation et projets afin que la santé et la santé mentale puissent être soutenues au sein de notre territoire pour venir en aide aux costarmoricains ; ADMR Corlay Rostrenen, Association Sport Adapté Briochine, Centre hospitalier de Guingamp, EPSMS AR GOUED/ UEM Les Papillons, Association Les Petits Débrouillards, Maison des jeunes et adolescents en Côtes d’Armor, Méné Merdrignac Handball Club, Association Nightline, Saint Brieuc Armor Agglomération et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

OEUVRER POUR UNE MOBILISATION GÉNÉRALE
Plus la mobilisation, la prévention, la sensibilisation seront importantes, plus les chances de faire évoluer la prise en charge en Côtes d’Armor et sur le plan national grandiront. Chaque petits pas est déjà une victoire et une avancée qui n’aura de cesse de progresser, preuve en est la mise en place de l’espace TCA à la Fondation Saint Jean de Dieu, à St Brieuc, en juin dernier, dont l’un des objectifs est bien le déploiement plus important de son dispositif dans un avenir proche.
Enfin, au moment où nous écrivons cet article, nous ne pouvons que nous réjouir avec le Télégramme qui en ce samedi 28 septembre a réservé sa une, sa 4è de couverture et ses 2 premières pages à l’anorexie. Une première qui nous encourage à poursuivre notre combat. Enfin les médias s’emparent de ce sujet, c’est aussi grâce et avec eux que les lignes pourront bouger, Merci !

Une du Télégramme du 28 septebmre 2024 dédiée à l'anorexie
La presse s’empare du sujet TCA pour alerter le grand public ; merci au quotidien le Télégramme pour cette belle une du samedi 28 septembre