logo SAB 22

Qu'appelle-t-on TCA ?

Vous avez dit TCA ? On définit par TCA les troubles du comportement/des conduites alimentaires. On pourrait classer ces troubles en 2 catégories.
Si vous pensez en souffrir, consultez votre médecin et ne restez pas seul(e), n’hésitez pas à venir nous rencontrer.

LES TROUBLES LES PLUS COURANTS

L’anorexie
Trouble psychopathologique complexe grave qui se distingue non pas par la perte d’appétit et la sélectivité des aliments (elle peut par exemple être associée à la boulimie), mais par une volonté délibérée de ne pas manger malgré la faim.

La boulimie
Crises au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture, dans un temps court, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces crises de boulimie sont associées à un sentiment de perte de contrôle et sont suivies de comportements compensatoires (inapropriés) tels que vomissements provoqués, utilisation de laxatifs, de diurétiques 

L’hyperphagie
Épisodes récurrents de crises de boulimie non associés à des comportements compensatoires. En général, l’hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité.

LES PATHOLOGIES MOINS CONNUES

L’orthorexie
Obsession de la nourriture saine, se distingue par un focus sur la qualité perçue des aliments.

La dysmorphobie
Une perception négative et déformée de l’image corporelle qui peut entraîner des troubles des conduites alimentaires

La maladie de PICA
Se traduit par un trouble du comportement qui consiste comme les oiseaux, les pies (d’où son nom) à manger des choses non comestibles telles du papier, de l’argile, de la terre, des cheveux…

L’association ne se substitue en aucun cas au corps médical et n’est pas là pour établir des diagnostics. Nos objectifs sont autres, nous vous invitons à les découvrir ICI