Le logo de l'association SAB 22, solidarité anorexie boulimie côtes d'armor
SAB22 - WESTANGO - identité Douce Echappée

DIMANCHE 02 JUIN 2024 • 9h00

Randonnée solidaire dE sensibilisation aux TCA

Pourquoi avoir créé la Douce Echappée ?

LES TCA : UN MAL DE GRANDE AMPLEUR AUX CONSÉQUENCES MULTIPLES

Les TCA s’apparentent à des addictions aussi complexes que sont l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue et relèvent de la santé mentale, un parent pauvre de la médecine moderne. Des maux encore tabous, voire honteux dans notre société où l’image de soi et la représentation sociale sont mises à rude épreuve notamment à l’ère des réseaux sociaux, surtout auprès des jeunes publics. Véritable fléau qui n’épargne personne quels que soient l’âge, le sexe, le milieu social. La maladie est sournoise, les effets et conséquences peuvent être dramatiques pour les malades mais aussi pour l’entourage, proches, amis ; décès dans les cas les plus graves, des troubles psychologiques (dépression sévère, tentative de suicide), des conséquences sociales (déscolarisation, perte d’emploi…) mais aussi des conséquences financières importantes (soins non pris en charge, dépenses excessives en nourriture etc).

Des disparités dans les traitements

Nous ne sommes pas tous égaux sur le territoire national quant au diagnostic, à la prise en charge et au suivi des malades. Des unités spécialisées sont le plus souvent présentes dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest… Elles regroupent des équipes pluridisciplinaires composées en général d’un(e) médecin, d’un(e) psychiatre, d’un(e) psychologue, d’un(e) diététicien(ne), d’un(e) nutritionniste, d’un(e) psychomotricien(ne), d’un(e) kinésithérapeute parfois d’un(e) art thérapeute etc, chaque thérapeute ayant son propre rôle et sa légitimité dans le traitement de la maladie. 

LES CÔTES D’ARMOR, UN «DÉSERT MÉDICAL» DANS LA PRISE EN CHARGE DE CES TROUBLES

A ce jour, il n’existe malheureusement pas encore de structures avec des équipes spécialisées et formées comme dans les départements voisins. Il ne s’agit pas de jeter la pierre aux personnels médicaux, ils font de leur mieux mais force est de constater qu’il est très compliqué de se faire soigner dans le département et bon nombre de malades sont obligés de quitter les Côtes d’Armor pour accéder à des soins spécialisés mais à quel prix ? Délais très longs, complexité d’admission, non priorité d’accès aux soins car en dehors du territoire, coût pour la famille….

Des disparités au niveau de la médiatisation

Malheureusement, il n’existe pas non plus de plan d’action national pour mettre en «lumière» les TCA et ainsi se faire le relai de ce qui peut-être mis en place dans certaines régions. La santé mentale et les TCA restent un sujet délicat sur lequel la prise de parole se fait rare. Néanmoins chaque année le 2 juin, a lieu la Journée Mondiale des TCA, journée au cours de laquelle des actions ont lieu partout en France mais elles manquent de médiatisation : on est encore bien loin de «Octobre Rose», «Sidaction» , «le Téléthon» de grandes causes désormais connues qui mobilisent le plus grand nombre : pouvoirs publics, acteurs de santé mais aussi le grand public.

MOBILISONS NOUS !

Il devient urgent et primordial de sensibiliser et informer car plus le dépistage, le diagnostic et la prise en charge sont précoces, plus rapide est la guérison. Trop de malades et de familles sont concernés, ne restons pas indifférents !

La plus belle des manières pour nous de pouvoir sensibiliser le grand public aux TCA, sensibiliser les acteurs locaux quant à la situation médicale, faire connaître l’association et ses actions, montrer aux malades et à leurs proches qu’il faut garder espoir c’est de créer un rendez-vous solidaire, convivial et fédérateur… voilà pourquoi est née La Douce Échappée !

La Douce Échappée c'est quoi ?

Une randonnée pédestre solidaire, accessible à tous : un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité et solidarité qui se veut léger, positif, sans esprit de compétition et en toute bienveillance. Porteuse d’espoir pour les malades et les familles, cette randonnée veut aussi véhiculer des valeurs auxquelles l’association est attachée : le respect, l’entraide, le soutien, l’empathie, l’espoir que la guérison reste possible.

La Douce Échappée c’est le temps d’une matinée, un « court voyage » pendant lequel chacun se libère de ses contraintes pour changer d’air, rencontrer d’autres personnes, échanger, dans un cadre qui invite à la flânerie. Pour les personnes souffrantes, c’est l’occasion de s’échapper pendant quelques heures de l’emprise de la maladie et de profiter à son propre rythme de la nature et voir qu’elles ne sont pas seules.

750 participants attendus

2 boucles :
8 et 12 kms

2 ravitaillements

ET ÉGALEMENT…
1 cadeau pour tous, des surprises sur les parcours au cœur de la nature briochine… Tout est réuni pour faire de La Douce Échappée, un rendez-vous convivial et porteur d’espoir !

Inscrivez-vous avant le 30 mai prochain sur le site Hello Asso, à l’adresse suivante :
https://www.helloasso.com/associations/sab22-solidarite-anorexie-boulimie-cotes-d-armor/evenements/la-douce-echappee-2

Pour des questions de logistique et organisation, les inscriptions sont faites en amont de l’événement et closes 72 H avant. Lors de l’inscription il vous sera demandé de nous communiquer vos coordonnées : nom, prénom, adresse mail, code postal et de procéder au paiement*.

Aucune inscription ne sera prise par téléphone ou mail. Si des permanences physiques sont organisées, nous vous indiquerons les lieux et heures sur cette page. Chaque inscription est individuelle.

Le 02 juin 2024, présentez-vous au départ situé sur le parking de Décathlon à Trégueux avec la preuve de votre inscription que vous aurez reçue par mail suite à votre paiement. Un bracelet, sur lequel figuerera un numéro de téléphone à appeler en cas de besoin, vous sera remis. Il vous donnera accès au ravitaillement et nous permettra de vous remettre à l’arrivée votre cadeau.

Le départ groupé de la randonnée ayant lieu à 9 H, merci de vous présenter au moins une 1/2 heure avant afin que l’on ait le temps de contrôler toutes les inscriptions.

Via HelloAsso, vous avez également la possibilité d’effectuer un don à SAB22 pour celles et ceux qui souhaitent aider financièrement l’association et lui permettre de poursuivre voire développer ses actions au quotidien. Le jour de la Douce Échappée, une urne accompagnée de formulaires seront également à votre disposition pour recueillir vos dons. Dons en chèque uniquement, pas d’espèces. Des dons en CB pourront être réalisés en ligne via vos smartphones.

* vos coordonnées ne sont en aucun cas cédées à un tiers. Elles sont collectées pour SAB22 dans le cadre de l’événement, pour votre inscription et toute communication que nous serions amenés à faire autour de celui-ci. Vous pourrez à tout moment demander leur suppression de notre base en envoyant un mail SAB22.

2 parcours seront proposés : une boucle de 8 km qui pourra être prolongée pour atteindre 12 kms

La Douce Echappée évoluera au cœur de la vallée Gouëdic. La grande boucle empruntera le parc de la Villa Rohannec, un lieu empreint d’histoire. Ces lieux symboliques de Saint Brieuc en pleine nature, sont sans danger ni difficulté particulière – très peu d’axes routiers empruntés -. Des espaces verts qui invitent à la flânerie et à la découverte.

Les participants doivent s’inscrire en amont de l’événément moyennant la somme de 8€ pour les adultes et 4€ pour les enfants, sur le site HelloAsso à l’adresse suivante :
https://www.helloasso.com/associations/sab22-solidarite-anorexie-boulimie-cotes-d-armor/evenements/la-douce-echappee-2

Le départ aura lieu sur parking de Décathlon à 9h – Ce sera un départ groupé puis randonnée libre par la suite, chacun pouvant évoluer à son rythme.
La Douce Échappée proposera 2 points de ravitaillement ; 1 dans la zone de départ/arrivée, fixée sur le parking de Décathlon à Trégueux et l’autre au cœur de la vallée. Les randonneurs auront à disposition des toilettes publiques sur le parcours.

Tous les participants se verront remettre un cadeau à l’issue du parcours grâce au bracelet qui leur aura été remis au départ et pourront apprécier diverses surprises artistiques sur le parcours.

Pour la sécurité de tous, la randonnée sera encadrée par des bénévoles et la sécurité civile sera présente sur place.

En s’inscrivant à la Douce Échappée, les personnes acceptent que leur image puissent être utilisée à des fins de communication par SAB22 (visuels, vidéos pour les réseaux et le site). Chaque participant reconnait avoir pris connaissance du réglement et l’accepter. (REGLEMENT)
Il doit également s’assurer d’être en capacité physique de faire la randonnée ; en aucun cas la responsabilité des organisateurs ne pourra être engagée en cas de problème physique du participant.

La participation financière nous aidera à financer l’évènement et à recueillir des fonds nécessaires au fonctionnement de l’association.

Pour cette première édition et des questions d’organisations, nous limiterons le nombre de participants à 750 personnes.

illustrations randonneurs adultes : la Douce échappée, Randonnée solidaire de sensibilisation organisée par SAB22
illustrations randonneur : la Douce échappée, Randonnée solidaire de sensibilisation organisée par SAB22
illustrations randonneur adulte enfants : la Douce échappée, Randonnée solidaire de sensibilisation organisée par SAB22

Nos partenaires

Nous remercions vivement l’ensemble de nos partenaires qui nous suivent dans cette belle aventure et sans lesquels cet événement n’aurait pu voir le jour. Voici déjà les premiers qui nous ont rejoints :

Vous souhaitez devenir partenaire ? N’hésitez pas à nous contacter. La Douce Echappée, une belle occasion pour vous de valoriser votre entreprise en soutenant une cause qui touche à ce jour 1 français sur 10 et donc potentiellement certain(e)s de vos collaborateurs/trices