LES TCA SONT-ILS UNE ADDICTION ?

À l’association SAB22, nous pensons que les troubles du comportement alimentaire (TCA) peuvent être assimilés à une forme d’addiction, tout comme l’alcool, les drogues, le tabac ou encore les jeux d’argent. Toutefois, il s’agit probablement davantage d’une « addiction comportementale ». En effet, la personne concernée n’est pas nécessairement dépendante de la nourriture elle-même comme on le serait d’une substance addictive, mais plutôt du comportement et des sensations que celui-ci lui procure. Par exemple, une personne qui se prive de manger ou, au contraire, mange de façon excessive, peut devenir dépendante des sentiments de contrôle, d’apaisement ou de soulagement que ces comportements suscitent.
De plus en plus les associations et les professionnels de santé s’emparent du sujet. Pour exemple, les résultats des recherches menées par une équipe de l’université de Bordeaux.
SAB22 a recemment été sollicitée pour partager son expertise sur cette thématique.


SAB22 : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU COLLOQUE RÉGIONAL SUR L’ADDICTION À GUICHEN

Le jeudi 7 novembre dernier, l’association SAB22, représentée par sa présidente Sylvie et son trésorier Michel, a participé au colloque régional sur l’addiction, organisé par Alcool Assistance Région Ouest à Guichen, près de Rennes. Cet événement a réuni plus de 150 personnes – professionnels de santé, associations, et usagers – autour de divers thèmes liés aux addictions : « L’enfermement d’un comportement addictif », « une nouvelle approche dans la sortie d’une addiction », « l’épanouissement, une vie nouvelle », et bien d’autres.
Dans l’après-midi, Sylvie a pris la parole pour intervenir sur le thème du « transfert de comportement addictif ». Ce fut une occasion précieuse de sensibiliser le public aux TCA, d’échanger sur ces troubles et de souligner leur place dans le spectre des addictions. En effet, il est encore trop fréquent que les TCA ne soient pas reconnus comme des formes d’addiction à part entière. Pourtant, les troubles du comportement alimentaire relèvent souvent de problématiques profondes de santé mentale.

l'association SAB22 représentée par Sylvie Jouêtre au colloque des addictions à Guichen (35) en novembre 2024
Intervention de Sylvie, Présidente de SAB22, sur la thématique « transfert du comportement addictif » lors du colloque régional sur l’addiction à Guichen


PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’EVÉNEMENT « DU PLAISIR À L’ADDICTION » À PLERIN

Le 5 décembre prochain, le Conseil Territorial de Santé d’Armor et l’Agence Régionale de Santé (ARS) organiseront une soirée sur le thème des addictions comportementales, intitulée « Du plaisir à l’addiction ». Cet événement, ouvert à tous sur inscription, proposera des tables rondes et des interventions de médecins sur les addictions comportementales. SAB22 y tiendra un stand pour présenter ses actions et répondre aux questions du public. Cet espace de visibilité permettra une nouvelle fois à l’association d’apporter son soutien aux malades et leurs proches, de sensibiliser davantage les professionnels de santé.
Pour s’incrire, ça se passe ICI

Affiche Evenement « Du plaisir à l’addiction »
Programme Evenement « Du Plaisir à l’addiction »


INFORMER, SENSIBILISER, AGIR : LES MISSIONS DE SAB 22

Informer le plus grand nombre est l’un des engagements forts de SAB22 dans la lutte contre les TCA. En effet, plus ces troubles sont détectés et pris en charge précocement, plus les chances de mettre fin à l’addiction et d’espérer une guérison rapide et durable augmentent. Cependant, il est essentiel que cette prise en charge soit pluridisciplinaire, car, pour reprendre les mots de Nicolas Sahuc, diététicien spécialiste des TCA que nous avons eu le plaisir d’accueillir : « Soigner les TCA, c’est soigner la tête, le corps, et l’assiette ».